L'élégante et chaleureuse Antigua Guatemala
- 1anenparenthese

- 26 oct. 2022
- 8 min de lecture
Jour 1: Changement de pays
Nous quittons l'appartement partagé de Rio de Janeiro très tôt le matin pour arriver à l'aéroport. Au comptoir de check- in, on nous demande de montrer: passeports, tests Covid, assurance de santé, billets de continuité, la liste est longue. La vérification des papiers est chronophage et l'employé d'aéroport n'est pas satisfait du test Covid, ni du billet de continuité (notre prochain vol étant celui de sortie de Mexique et pas de Guatemala). Après plusieurs vérifications et appels téléphoniques et 45 minutes plus tard, il nous donne enfin les billets d'avion. Ouf, on pensait ne jamais passer son contrôle! Après une longue journée passée dans les aéroports et 3 vols différents (de Rio à Bogota, de Bogota à San José et de San José à Guatemala City), notre dernier avion se pose à l'aéroport avec une heure de retard. Il est 20h passées et il fait déjà bien nuit quand nous trouvons notre chauffeur sur le parking. Sur les recommandations d'autres voyageurs, nous l'avons contacté 10 jours avant, pour réserver notre transfert de Guatemala City à Antigua. En effet, nous n'avons aucune envie de nous arrêter dans la capitale. Antigua Guatemala a l'air bien plus passionnante. Après une heure de trajet, nous voilà à l'hôtel où nous avons une chambre pour 7 nuits. L'idée de se poser dans un coin sympa pour plusieurs nuits d'affilée nous enchante et nous détend. Peut-être un peu trop, car une fois les nerfs tombés, plusieurs inconvénients de santé nous surprennent.
Jour 2: Allô, docteur ?
Nous passons une nuit reposante dans une chambre qui a, pour une fois, 4 vraies places de lit. Vers le matin, Maëlys me réveille et se plaint de douleurs au ventre. Quelques vomissements plus tard, nous décidons de chercher un cabinet médical ou un hôpital. Par chance, un cabinet plutôt bien noté sur Google, se trouve à 2 minutes de l'hôtel. Dans la salle d'attente, une autre jeune patiente présente les mêmes symptômes et elle sort avec un diagnostic d'appendicite. Concernant Maëlys, le docteur pense tout de suite à un parasite et prescrit des analyses et des antispasmodiques. Le cabinet a son propre laboratoire d'analyses et cela nous facilite la tâche. Nous retournons à l'hôtel qui est en fait une auberge de jeunesse avec des clients, à 80% européens. Nous y croisons beaucoup de Français et d'Allemands avec qui nous échangeons sur leur périple au Guatemala. On s'y plaît beaucoup, car l'ambiance est très conviviale, la chambre est propre et le lieu est calme. En plus, l'édifice dispose d'une cuisine commune. C'est l'idéal pour préparer des pâtes pour Maëlys, qui récupère un peu de son appétit et de son énergie après avoir fait une petite sieste. Les antispasmodiques y sont peut-être pour quelque chose aussi. Nous profitons de cette amélioration pour aller au marché, situé à 10 minutes de l'hôtel, afin d'acheter quelques aliments et surtout des fruits. Il fait plutôt chaud à Antigua et l'aller-retour à pied nous fatigue un peu. Le marché est grand et on y trouve du tout : des légumes et des fruits jusqu'aux vêtements et aux chaussures. Aujourd'hui, nous nous arrêtons aux stands de fruits et légumes uniquement. Les avocats sont délicieux et bon marché au Guatemala, tout comme les ananas, que Maëlys adore. Les mangues et les petites bananes font aussi le plaisir d'Alicia. Nous sommes impressionnés et enchantés par la diversité des fruits et légumes, tout cela à des prix très abordables. Nous rentrons tout doucement à l'hôtel car Maëlys n'est pas au top et nous passons le reste de la journée à laver quelques vêtements, à cuisiner et à discuter avec les autres voyageurs, pendant que les filles se reposent.
Découverte des tortillas de maïs, des énormes chips
Jour 3: De retour au cabinet
Ce matin j'appréhende un peu le réveil de Maëlys. Pourvu qu'elle ne se réveille pas encore avec des crampes! Je me lève assez tôt car nous avons 3 heures de décalage horaire par rapport à notre dernière escale au Brésil. À 6h du matin nous sommes debout et le petit déjeuner est servi à 8h seulement. Cette fois-ci, Maëlys a l'air en forme, mais Alicia, qui se réveille en dernière, affiche une grande paupière rouge et gonflée! C'est bien la paupière où elle a été piquée par l'abeille 4 jours en arrière. Mais c'est étrange que ça gonfle maintenant. Nous voilà obligés de retourner chez le docteur. Après la consultation, nous passons à la pharmacie pour acheter un sirop antihistaminique et une crème avec corticoïdes et nous commençons le traitement. Avec Emilien, on se demande à qui sera le tour d'aller chez le médecin le lendemain. À l'heure du midi, vu que les filles se sentent plutôt bien et que l'hôtel se trouve à 10 minutes seulement du centre, nous décidons d'aller à la recherche d'un petit repas dans la rue. Antigua est une ville magnifique ! Construite en 1543, elle est l'ancienne capitale du Royaume de Guatemala et une des plus belles villes des Indes Espagnoles. Son passé colonial explique sa superbe et riche architecture. Entourée par 3 volcans imposants (Agua, Fuego et Acatenango), la ville est connue également pour ses ruines causées par les deux tremblements de terre de 1773. Abandonnée par la Couronne espagnole suite à ces cataclysmes, Antigua a su garder son charme colonial et sa taille humaine. C'est tellement agréable de se promener dans ses rues pavées, avec des maisons colorées ayant maximum deux étages. Pas d'architecture moderne, ni d'immeubles ou de goudron ici, dans le centre historique. On s'y sent vite à l'aise, malgré la foule qui se trouve dans les rues ce week-end.
Bienvenue à Antigua!
Je suis ravie de découvrir qu'il y a une grande diversité d'artisanat guatémaltèque. Nous croisons partout des vendeuses et parfois quelques stands fixes, notamment sur la place centrale. Les colibris en perles et les textiles sortent en évidence. Comme dit Alicia: "au Pérou et Bolivie c'étaient les souvenirs de lamas et ici ce sont les colibris". Deuxième chose qui me ravit: les costumes traditionnels, notamment ceux des femmes. Ils sont colorés et brodés. Je les adore ! Je suis contente de constater que la tradition vestimentaire est respectée par les jeunes filles, comme par leurs mamans et leurs grand-mères. On en porte à tous les âges.
De l'artisanat sous toutes les formes et les petits colibris des filles
Après une petite balade dans les rues du centre, nous croisons enfin une dame qui vend des plats cuisinés. Nous ne l'avons pas trouvée du premier coup et c'est bien la seule qui est là, alors que les autres voyageurs nous ont parlé de plusieurs cuisinières. Nous comprenons plus tard que c'est à cause du week-end. En revanche, d'autres stands de nourriture, plus organisés, sont proposés au pied de l'église La Merced par laquelle nous sommes passés à l'aller. Après le repas que nous avons mangé assis sur le trottoir de la place principale, nous continuons la petite promenade dans les charmantes rues de la ville et nous rentrons tranquillement vers l'hôtel pour préparer le dîner.
Dégustation de la cuisine de rue à Antigua
Jour 4: Prenons un peu de hauteur
Ce matin, à part une douleur de mâchoire que je ressens au réveil (sûrement à cause des tortillas au maïs), tout va bien pour tout le monde. Si ça pouvait être une journée sans consultation médicale, ce serait parfait ! Maëlys va mieux, en plus ses analyses de laboratoire sont parfaites, Alicia aussi, alors nous profitons enfin tous les 4 de notre petit déjeuner qui est servi par Eliza, l'employée polyvalente de l'auberge, chaque matin. Au menu: des fruits frais du marché et des pancakes (pankeke) avec confiture d'ananas maison, un bon café et un thé chaud. Seul inconvénient, le bruit de fond à cause des travaux qui sont réalisés dans la cour, pour l'aménagement d'un accueil en mode box. Oscar, le jeune propriétaire de l'auberge voit les choses en grand. Ça ne fait que quelques semaines qu'il a racheté l'auberge et il a déjà plein de projets pour aménager et moderniser son établissement. Il ne veut pas perdre le temps, ni l'argent alors tant pis pour les clients si les bruits des travaux les réveillent. Il nous explique que les ouvriers sont payés à la journée et il ne peut pas se permettre de les faire commencer à 12h. Comme il est très compréhensif et flexible face aux demandes de ses clients, je pense que nous pouvons le comprendre aussi.
Notre joli cadre relaxant à l'auberge de jeunesse
Nous faisons un peu d'école avec les filles et nous partons ensuite vers le centre ville pour découvrir les ruines, cette fois-ci. Elles sont impressionnantes et nous permettent d'imaginer à quel point la splendeur de la ville était grande! L'entrée aux ruines étant payante, nous décidons de ne visiter de l'intérieur qu'un seul bâtiment et notre choix se porte vers El Convento Santa Clara. Arrivés à l'entrée, le gardien nous indique que les lieux sont loués à l'occasion d'un mariage et qu'il nous déconseille de payer le billet. Il nous dit de revenir un autre jour. Décidément, le week-end ce n'est pas le meilleur moment pour visiter Antigua.
Découverte des ruines d'Antigua
Nous décidons alors de partir en direction du Cerro de la Cruz, un mirador immanquable, qui offre une vue d'ensemble sur la ville. Au fur et à mesure que nous quittons le centre, les rues deviennent de plus en plus calmes. Nous croisons tous les 500m des petits magasins qui vendent tous les mêmes choses: des produits alimentaires jusqu'aux cartes SIM. Nous continuerons d'ailleurs à en croiser, tout au long de notre périple au Guatemala. Les filles se démotivent un peu en voyant le mirador au loin et surtout en haut, mais petit à petit, nous avançons vers notre objectif. En haut c'est magnifique! La vue vaut largement l'effort ! L'harmonie de l'urbanisme en damier ressort mieux et la vue sur deux des trois volcans qui entourent la ville est excellente. Nous y restons quelques minutes et nous croisons encore des touristes français que nous avons vus la veille à l'auberge. Une demie heure plus tard, nous descendons vers l'hôtel.
Le mirador de Cerro de la Cruz
Jour 5: Au parc d'attractions, façon quatémaltèque
Aujourd'hui, nous décidons de faire plaisir aux filles et de partir à la découverte du parc d'attractions Hobbitenango (la ville des Hobbits), situé à 2400 m d'altitude. Pour y aller, nous faisons appel à Uber, qui fonctionne plutôt bien au Guatemala. Le premier chauffeur essaie de nous faire payer 3 fois le prix de la course et nous déclinons son offre. Le deuxième est plus honnête et nous fait un prix correct. Une fois sur place, nous tombons sous le charme du paysage! Les versants sont hauts et très abrupts et nous sommes littéralement dans les nuages. A l'accueil, nous payons l'entrée et nous montons dans un camion aménagé, complément ouvert, qui nous emmène un peu plus haut. Ca y est, nous sommes maintenant dans le parc. Des maisons d'hobbits de diverses couleurs sont construites un peu partout. Des activités de golf, cheval, tir à l'arc, saut à élastique, ainsi que plusieurs points de vue et de prises de photos sont proposés un peu partout. Le parc est petit, mais nous y passons facilement 4 à 5 heures. L'ambiance est très différente des parcs d'attractions européens, mais c'est quand même très sympa.
Oui, nous avons sauté !!!
Au retour, nous constatons qu'il n'y a pas de taxi et nous n'avons pas encore de carte SIM locale pour en appeler un. Heureusement pour nous, un groupe d'Irlandais recherche aussi un moyen de retourner dans la ville. Il n'en faut pas plus aux chauffeurs de camions, qui nous descendent dans le centre moyennant une participation financière que nous partageons entre nous.
Les attractions continuent sur le chemin de retour
De retour à l'hôtel, nous faisons la connaissance de Charlotte, Laurent et leurs 2 enfants: Emma et Arthur. Les filles se lient vite d'amitié et nous passons la soirée ensemble. Deux autres voyageurs français se joignent à nous et nous commandons des pizzas sur UberEats. Décidément, Uber est partout au Guatemala. Charlotte et Laurent sont de Rennes et rentrent tout juste de leur ascension d'Acatenango, que nous allons faire aussi dans 2 jours, donc nous avons beaucoup de sujets communs de discussion. Nous nous endormons en pensant au grand défi qui nous attend pour assister au spectacle de l'éruption du volcan El Fuego.
To be continued...

























































































































C'est marrant de lire ce que vous avez fait au Guatemala, alors que je vous ai vus lundi !!! Vous vous souvenez de tout ? Mais on a l'impression d'y être 😀. Merci pour ce voyage...dans la tête