La grande Merida, capitale du Yucatán
- 1anenparenthese

- 29 avr. 2023
- 10 min de lecture
Jour 1: d'une ville coloniale à une autre
Nous partons de notre maison de Valladolid vers 12h, à pied, en direction de la gare routière ADO. Le trajet jusqu'à Merida dure moins de 3 heures, donc nous ne sommes pas pressés. Tout se passe bien sur la route et en milieu d'après-midi nous descendons du bus. Nous ne savons pas exactement où est l'arrêt officiel, mais nous profitons d'un arrêt improvisé par les locaux pour descendre également. Nous ne sommes pas très loin du centre-ville. D'après les flaques d'eau, il a plu à Merida avant notre arrivée. Emilien regarde l'appli pour commander un Uber, mais les taxis sont assez chers et peu disponibles à cause de la récente pluie. Nous décidons alors d'aller à l'appartement à pied. Nous avons loué un appartement avec cuisine partagée. Nous traversons le centre-ville et le parc central et, au début, nous sommes impressionnés par la foule. Il y a énormément de monde dans les rues: des voitures et des piétons partout. Parfois c'est même difficile de rester sur le trottoir, il faut déborder sur la route de temps en temps pour pouvoir avancer. Valladolid était plus sympa de ce point de vue. Après une demi-heure qui nous a paru assez longue, nous arrivons enfin à l'appartement. Dans cette zone résidentielle il y a moins de monde et c'est plus calme. Un monsieur nous accueille et nous donne la clé. Il est très sympa et aimable. Nous pensons que c'est lui le propriétaire, mais nous apprenons plus tard que ce n'est qu'un employé. À côté de l'appartement il y a un magasin avec des fournitures de bureau et des produits pour le jardin; sur la terrasse il y a des plantes, destinées visiblement à la vente. L'appartement est plutôt bien, malgré les cafards qui font leur apparition la nuit. La clim marche bien et la cuisine est assez fonctionnelle. Très bien. Nous voilà posés pour 5 jours. Avant que la nuit tombe, nous sortons faire quelques courses. Nous trouvons un supermarché pas très loin et nous achetons des provisions pour les jours à venir. Nous craquons, pour la dernière fois du voyage, pour un pot de Nutella: une journée crêpes est en vue!
Aucun alcool n'est vendu dans le supermarché, alors nous faisons un petit détour à un magasin de quartier pour acheter 2 bières et 2 glaces. Nous voilà prêts à déballer nos sacs à dos et à nous installer dans l'appartement. Nous profitons de la soirée tranquille pour mettre en place un plan de visites.
Jour 2: jour de marché et de musée
Ce matin nous nous sentons un peu fatigués. La différence de température entre l'extérieur et l'intérieur (notamment dans les bus) à cause de la clim, doit aussi fatiguer nos corps. Nous pensons aussi que les nerfs tombent maintenant que le voyage touche à sa fin. Dans tous les cas, nous ne nous donnons que deux objectifs pour la journée: aller au marché le matin pour acheter des produits locaux et quelques souvenirs et visiter quelques musées l'après-midi.
Après le petit déjeuner, nous prenons donc la direction du marché Lucas de Gálvez. Nous avons le choix parmi 4 marchés différents, mais nous choisissons celui qui est le plus authentique et le plus proche. Plus nous nous rapprochons du marché, plus l'agitation augmente autour de nous. Le marché est très grand et on y trouve absolument tout: des fruits et légumes, vêtements et chaussures, en passant par des épices (notamment à base de piment), des ustensiles de cuisine et des objets religieux. Il y a évidemment même de quoi manger sur place: de nombreux stands proposent des plats locaux. Tout se passe bien jusque-là. Seul bémol: entre la foule et la chaleur du marché, le masque obligatoire devient difficile à porter. Nous commandons deux plats locaux accompagnés de tortillas, que nous partageons à quatre. Après le repas, nous continuons le tour du marché et nous achetons quelques produits : des fruits pour la consommation immédiate et des souvenirs (et des sauces pimentées) pour plus tard, en France.
Le marché Lucas de Galvez
L'après-midi, nous allons dans la direction du Pasaje de Montejo pour visiter el Palacio Canton. Il abrite le musée régional d’anthropologie du Yucatan avec des artefacts et d'éléments expliquant le lien entre les Aztèques et les Mayas. Nous sortons assez déconcertés du bâtiment, car les expositions ne correspondent pas à la description du musée...
Un petit aperçu du Palacio Canton
À la sortie, nous réalisons qu'il ne nous reste plus de temps pour la visite d'un deuxième musée, la plupart fermant leur portes à 17h, alors nous optons pour une petite promenade dans le centre historique et ses alentours.
Promenade autour du parc Santa Lucia
Jour 3: free walking tour
Ce matin, Alicia n'a pas trop la forme, elle a même un peu de fièvre. Nous décidons alors de la laisser se reposer et nous abandonnons l'idée de visiter le Grand Musée du Monde Maya qui paraissait intéressant, tout comme le Musée de la Ville.
Nous sortons tout de même en fin d'après-midi, pour la visite guidée prévue à 17h30. Nous marchons vers la Plaza de la Independencia où nous attend notre jeune guide. Nous y croisons également la famille espagnole que nous avons rencontrée à Tulum. Ils viennent de terminer leur visite guidée de la ville, mais en bus ouvert. C'est sympa de les revoir et nous échangeons rapidement sur nos découvertes depuis Tulum. Nous ne sommes que 7 personnes présentes pour la visite guidée, ce qui nous permet de mieux communiquer avec Gabriela, l'étudiante qui nous fait découvrir Merida.
Merida, capitale de l'Etat de Yucatán, est une grande ville, de presque 1 million d'habitants. Bruyante et vivante autour du centre-ville et des marchés, Merida dispose d'une belle ambiance, plus calme autour de ses nombreux parcs et des rues qui longent les jolis bâtiments coloniaux. Les rues touristiques bien remplies de restaurants et de boutiques souvenirs sont assez charmantes, malgré la foule. Merida a été fondée par le conquistador Francisco de Montejo en 1542 sur les ruines de la ville maya T'ho et elle garde de jolis héritages architecturaux de l'époque coloniale.
Nous commençons la visite avec quelques mots sur la Casa de Montejo justement (la plus ancienne maison de Merida) et la place emblématique de la ville: Plaza de la Independencia. Nous entrons ensuite dans la Cathédrale qui est la plus vieille cathédrale du Mexique (1561), construite sur des vestiges de temple maya. Elle détient un autre record, car elle abrite la plus grande croix intérieure du monde. Nous apprenons plusieurs anecdotes sur Merida et son histoire, puis sur le Mexique en général. Nous apprenons que si Merida est une ville très sûre c'est parce-que les familles des narcos y vivent... et ceux-ci tiennent à ce que ce soit dans de bonnes conditions et en toute sécurité. Pour l'histoire, nous croisons également en chemin une ancienne chanteuse d'opéra (d'après ses dires) Cubaine qui nous fait la démonstration. Elle a un sacré caractère et a le don d'impressionner Alicia. Elle nous demande de l'argent pour acheter des médicaments pour son frère resté au Cuba. La guide se sent un peu gênée pour nous et lui donne 20 pesos. Entre petites anecdotes et découverte des bâtiments emblématiques de la ville, la visite se termine 1h30 plus tard, dans le parc Santa Lucia, à la tombée de la nuit. Nous laissons un pourboire à notre guide qui nous raconte que les Français sont connus au Mexique pour être des radins, car ils ne laissent presque jamais de pourboire ou alors très peu. Elle nous dit même que les serveurs des restaurants évitent de servir les Français pour cette raison et ils leur préfèrent les Américains. Nous nous séparons du groupe et comme nous sommes dans la bonne direction, nous rejoignons l'appartement 15 minutes plus tard.
Sur la dernière photo, la pierre d'un temple maya est bien visible dans les murs d'une église catholique
Jour 4: un dernier tour des cenotes
Ce matin, Alicia va mieux et nous en profitons pour partir de bonne heure, après le déjeuner, en direction d'une des gares routières de Merida.
L'objectif est d'aller dans le village de Homun, d'où nous pourrons rejoindre facilement 3-4 cenotes parmi les dizaines qui se sont formés dans cette zone. Le village Homun se trouve à environ 1h de Merida et il fait partie du “cercle de cenotes”, une zone sur la péninsule du Yucatan où se trouve un grand nombre de cenotes. Il y en aurait pas moins de 10.000. Pour mémoire, les cenotes sont des puits très profonds d’eau douce qui se sont formés après la chute de la météorite qui a causé la disparition des dinosaures, mais aussi grâce à l'érosion et l'effondrement naturels des roches calcaires.
Arrivés au terminal, nous montons dans un minibus (un colectivo) qui démarre 20 minutes plus tard, une fois bien rempli. À la sortie du minibus, nous sommes accueillis par les chauffeurs de mototaxis, qui proposent leurs services de transport et de guide. Nous nous dirigeons vers l'un d'entre eux, qui nous présente le tarif (identique pour tous les chauffeurs, comme ça aucune négociation n'est possible). Il nous montre plusieurs photos de cenotes: fermés, grottes, semi-ouverts ou complètement ouverts, nous avons l'embarras du choix. Nous choisissons deux semi-ouverts et une grotte, puis nous montons dans le mototaxi.
C'est parti pour le tour des 3 cenotes !
Le chauffeur-guide est un habitant de Homun qui connaît très bien la zone, donc c'est lui qui décide dans quel ordre nous visitons les cenotes. Nous passons de très agréables moments (quoique frileux par endroit) et nous avons la chance d'avoir les cenotes presque que pour nous. Il y a très peu de touristes, surtout au deuxième cenote où nous restons à un moment donné complètement seuls, sans aucun autre touriste autour. Nous sommes contents de nos choix, ces endroits sont exceptionnels, l'eau est si belle et si transparente! Le troisième cenote c'est une grotte qui fait un peu peur, d'autant plus que de temps en temps l'électricité se coupe et nous restons dans le noir par moment. D'autres touristes présents dans la grotte sont équipés pour la plongée et retrouvent des os (d'animaux sûrement) au fond de l'eau. L'endroit est un peu flippant, je trouve. Je pense que je préfère les cenotes semi-ouverts mais cette grotte a le mérite de marquer les esprits, je m'en rappellerai plus tard !
La baignade du jour
Pendant que nous sommes dans la grotte, la pluie se déchaîne dehors. Et ce n'est pas n'importe quelle pluie, mais une belle pluie tropicale ! Nous sortons de la grotte et nous montons dans le mototaxi qui nous amène au colectivo. En arrivant, nous sommes mouillés jusqu'aux os, mais nous sommes contents d'être à temps pour le minibus car je ne sais pas combien de temps nous aurions dû attendre encore pour le prochain. Le problème avec nos vêtements mouillés ce n'est pas tant le froid, car la température se maintient agréable, mais l'inconfort causé par cette sensation d'être trempé de la tête au pied et surtout par la clim du minibus. Nous espérons ne pas attraper froid pendant l'heure de trajet. De retour à Mérida, nous sommes presque secs en sortant du minibus. Les rues de la ville sont assez sèches, la pluie s'est arrêtée ici aussi et nous décidons de rentrer à pied. Après cette longue journée de baignade et d'aventure, nous sommes contents de prendre une douche chaude et des vêtements secs.
Jour 5: troquons nos sacs à dos pour une valise
Aujourd'hui c'est notre dernier jour complet à Merida et il sera dédié aux achats : des souvenirs et d'une valise. Le matin, nous partons à la découverte d'un autre marché: San Benito.
Mais, en chemin, nous nous arrêtons d'abord à un autre lieu d'artisanat qui s'appelle le marché maya et ensuite à la Casa de Montejo, que nous n'avons pas encore eu l'occasion de visiter de l'intérieur. Elle date de 1542 et a appartenu au conquistador du même nom. Aujourd'hui elle abrite une banque, mais quelques pièces décorées avec des objets de l'époque coloniale sont ouvertes pour la visite. Sa façade est originale, ornée du blason de Montejo et de la représentation du conquistador, avec des statues de gardes armés dont les pieds reposent sur des têtes grimaçantes, symbole de la conquête et de la domination Espagnole sur les Mayas.
Le marché maya avec les inmanquables sculptures squelletiques et une salle de la Casa de Montejo
Après cette visite, nous continuons le chemin vers le marché. Ici, nous cherchons tout particulièrement un hamac et nous en trouvons un à notre goût. Maëlys s'achète une paire de sandales avec des motifs fleuris qui rappellent bien le Yucatan, mais Alicia ne trouve pas de chaussures à ses pieds, bien trop fins. Au deuxième étage, nous mangeons une traditionnelle sopa de lima (soupe de citron vert), servie avec les incontournables tortillas et un autre plat traditionnel: relleno con queso.
Notre déjeuner sur le marché
Les filles ont un peu marre de marcher et il fait chaud, alors nous leur promettons de faire la deuxième partie du trajet en taxi. Nous commandons un Uber pour nous amener au centre commercial Walmart afin d'acheter notre valise pour le retour en France. Cette partie devrait être facile, mais il nous arrive le contraire de ce que nous avons promis aux filles. Nous avons confondu notre magasin avec un autre qui se situe plus loin et donc le taxi nous dépose à 3 km de notre centre commercial. Nous essayons de commander un autre Uber pour faire demi-tour, mais les prix sont trop élevés comme nous sommes loin du centre. Nous essayons pendant quelques minutes d'arrêter un taxi dans la rue, mais sans succès. Des bus passent par là en direction du centre, mais aucun ne s'arrête apparemment à l'endroit où nous voulons aller. Nous n'avons pas d'autre choix que de marcher, sous les raleries des filles. Nous leur promettons de bonnes crêpes ce soir et une glace, mais rien ne les calme. Elles ont marre de marcher! Nous longeons donc la grande avenue pendant une bonne heure sous un soleil radieux, avant d'arriver soulagés au centre commercial qui se trouve sur le Pasaje de Montejo.
Valise trouvée !
Nous achetons une valise qui nous convient et récompensons les filles avec une glace. Ca y est, elles vont mieux! Nous cherchons aussi quelques bouteilles de tequila, mais les formats sont trop grands pour nos bagages et nous espérons en trouver plus petits ailleurs. En sortant du magasin nous constatons qu'il pleut, ce qui est assez surprenant vu le ciel bleu et la chaleur qu'il faisait quelques minutes plus tôt. D'ici, nous appelons un Uber pour nous déposer à l'appartement. La soirée crêpes peut commencer. Nous en gardons pour le petit-déjeuner également et préparons nos bagages pour le lendemain. Notre bus ADO, réservé sur internet, partira à 10h de Merida en direction de l'île paradisiaque Holbox.
To be continued...

































































































Commentaires