top of page

Lima et nos premiers pas au Pérou

  • Photo du rédacteur: 1anenparenthese
    1anenparenthese
  • 1 févr. 2022
  • 5 min de lecture

Jour 1: Arrivée à l'aéroport et à l'hôtel

Il est presque 1h du matin quand nous débarquons de l'avion. L'aéroport de Lima est plutôt calme, malgré le nombre de passagers présents. Grâce à Alicia, qui a moins de 8 ans, nous sommes invités à passer par le poste de contrôle prioritaire, sans faire la file d'attente. La vérification des papiers est sommaire et l'agent ne nous appose même pas le cachet correspondant au visa. Nous pensons que ce sera au poste de contrôle suivant, mais nous voilà à la sortie de l'aéroport sans autre poste de contrôle et sans visa. Pourtant, nous avons bien eu un visa à l'entrée et à la sortie d'Equateur et de Colombie. Avant de continuer notre chemin, nous faisons demi-tour vers le service migrations pour leur dire qu'ils ont oublié de nous apposer le visa d'entrée. Ici, on nous explique qu'il n'y en a pas sur le passeport, à cause de la pandémie; pour éviter le contact, le visa est virtuel et il est bien enregistré dans leur système. Ce détail vérifié, nous sortons cette fois-ci pour de bon de l'aéroport. À l'extérieur, l'ambiance est plus agitée qu'à l'intérieur: les chauffeurs de taxi sont partout ! Notre hôtel se trouve à 1km de l'aéroport, mais nous n'osons pas y aller à pied à cette heure de la nuit. Nous craquons aux insistances d'un homme qui se présente comme un taxi officiel. Il nous dit de le suivre jusqu'à sa voiture garée un peu plus loin, cela nous semble un peu bizarre car en plus il n'y a aucun signe officiel de taxi. Nous voulons faire demi-tour mais l'homme est déjà en train de mettre nos bagages dans le coffre en nous promettant que c'est un taxi officiel. Nous n'avons plus trop le choix, nous suivons nos bagages et nous montons dedans. Deuxième surprise: le chauffeur, qui nous a affirmé savoir où se trouve l'hôtel, tourne en rond car il ne connaît même pas la rue en question. Nous commençons à nous méfier de lui, car il s'arrête en pleine nuit demander l'adresse aux jeunes du quartier. Je pense immédiatement aux mauvaises expériences des touristes qui se font voler les bagages avec la complicité des faux taxi. 10 minutes plus tard, après avoir appelé l'hôtel pour des précisions sur l'adresse, nous y voilà arrivés ! Ouf! L'hôtel ne nous enchante pas du tout et ce quartier de l'aéroport n'a pas l'air très sûr de nuit. Il est presque 2h du matin quand nous nous couchons et nous réalisons enfin que nous sommes au Pérou!


Jour 2: changement de décor au cœur du centre historique de Lima

Le matin, le réveil pique après la petite nuit. En effet, le propriétaire de l'hôtel nous a annoncé la veille que le petit-déjeuner se sert à 7h30, point. Malgré nos insistances, en lui rappelant l'heure tardive de notre arrivée, il ne veut rien entendre. La maman du jeune nous prépare un très bon repas avec du vrai pain salé. Depuis 2 mois, nous n'avons pas pu manger un seul pain sans sucre en Colombie, alors nous l'apprécions! Nous profitons du petit-déjeuner en compagnie d'un Français et d'un Belge et nous partageons nos expériences. Une heure après, nous voilà dans un taxi (très honnête et officiel cette fois-ci) qui nous amène dans le centre historique, là où se trouve notre petit appartement que nous avons réservé pour 2 nuits. Il est encore tôt quand nous arrivons à l'appart-hôtel et le check-in n'est pas possible, mais nous laissons nos sacs à dos à la réception et partons à la découverte du centre historique, à 5 minutes à pied. Les rues sont assez calmes le matin et la Plaza de Armas est merveilleusement entourée des bâtiments d'une grande beauté architecturale. Il y a un seul détail qui nous dérange : le grand sapin de Noël en plein milieu de la place.



Les superbes bâtiments autour de la Plaza de Armas


Nous continuons à flâner pendant 2h encore dans le centre historique de Lima. À l'office de tourisme, nous échangeons longuement avec la dame qui parle quelques mots de français et nous partons avec la carte touristique en poche et l'itinéraire du lendemain en tête. Avant de rentrer à l'hôtel et de profiter de notre appartement pour un repos bien mérité, nous mangeons un almuerzo dans un restaurant bon marché du centre-ville. Nous y goûtons le ceviche péruvien et les pommes de terre à la sauce huancaina (une sauce à base de poivrons). Nous allons ensuite au magasin situé à quelques mètres de l'hôtel pour faire nos courses: l'appartement a une cuisine !


Petit tour dans les rues du centre ville avec escale à un restaurant local et au supermarché pour les courses du soir


Jour 3: deuxième visite, plus approfondie, de la ville

Après une grasse matinée qui nous permet de récupérer la nuit presque blanche de notre arrivée, nous sortons à l'heure du midi pour déjeuner dans un des nombreux restaurants locaux qui proposent le menu del dia, toujours à un prix abordable et en quantité suffisante (nous partageons toujours 2 menus à 4). Par ailleurs, au Peru le menu du jour est moins cher qu'en Colombie. Nous nous dirigeons ensuite vers le convento Santo Domingo que nous visitons avec un guide. Nous apprenons que ce monastère a abrité la première université d'Amérique Latine et qu'il conserve (parmi les squelettes des centaines de moines dominicains) les restes des deux saints les plus connus au Pérou: Santa Rosa, protectrice de la ville de Lima et Martin de Porres, réputé pour ses guérisons miraculeuses.


El convento Santo Domingo


La visite avec notre guide est fascinante, le cadre général et le cloître principal sont envoûtants. La visite se termine tout en haut du clocher où seulement les adultes peuvent monter. J'y vais, pendant qu'Emilien reste en bas avec les filles. D'en haut, j'ai une belle vue sur la ville et sur la rivière Rimac, qui a donné son nom à Lima. J'apprends aussi que la cathédrale et le Palacio de Gobierno (qui était avant la maison de Francisco Pizarro) ont été construits par les espagnols directement sur l'emplacement du temple des indigènes et respectivement sur leur siège administratif et politique, afin de faciliter leur soumission. Malins les conquistadors!


Vue d'en haut de la tour de l'église Santo Domingo


En fin d'après-midi, les rues de Lima sont beaucoup plus animées que le matin. Nous comprenons bien maintenant que cette ville regroupe le tiers de la population péruvienne, soit 10 millions d'habitants. L'architecture de Lima est très linéaire; les différents séismes ont détruit une bonne partie des bâtiments et tout a été reconstruit. Bien imprégnés de l'histoire de la ville, nous nous promenons encore quelques heures dans les rues du centre. Nous ne voyons pas le temps passer, car il est déjà 17h30 quand nous voulons prendre la direction du Circuito Magico del Agua pour observer le spectacle de couleurs et lumières dans ce qui paraît être le plus grand complexe de fontaines au monde. Comme notre bus part très tôt le lendemain et que nous n'avons pas terminé les derniers préparatifs pour le voyage, nous décidons de rentrer à l'hôtel et de visiter le parc des fontaines la prochaine fois que nous passerons par Lima. Nous ne visitons pas non plus le fameux quartier de Miraflores. Les deux jours de visite dédiées à Lima passent très vite et nous n'avons pas l'intention d'y passer plus de temps.


Dans l'ordre: les indications de zone sûre en cas de séisme, quelques endroits du centre ville, zone piétonne et l'exposition centrée sur la mode de Lima dans le XVIIIème siècle.


Le soir passe vite en cuisinant et en se préparant pour la prochaine étape du voyage : la ville de Huaraz, en plein milieu de la Cordillère Blanche.


To be continued...

2 commentaires


Gabrielle Bernhard-Van Den Heuvel
Gabrielle Bernhard-Van Den Heuvel
01 févr. 2022

Chouette article! Le spectacle des eaux était sympa, à faire lorsque vous revenez (mais pas indispensable), mais j'ai plus aimé juste la visite de toutes les fontaines de jour puis illuminées. La relève de la garde sur la Plaza de Armas est aussi sympa. On y était le jour de l'indépendance et c'était top car plus long que d'habitude! Biz de nous 4 Gabrielle

J'aime
1anenparenthese
1anenparenthese
02 févr. 2022
En réponse à

Coucou Gabrielle ! On a finalement fait le circuit magico del Agua à notre 2eme passage à Lima. Effectivement, c'était très sympa, malgré le fait que c'était surpeuplé (on y est passé pendant les fêtes de Noël). La relève de la garde par contre, on l'a complètement oublié... Une autre fois peut-être !😅

J'aime
Post: Blog2_Post

©2021 par 1 an en parenthèse.

bottom of page