top of page

Trujillo, berceau des civilisations

  • Photo du rédacteur: 1anenparenthese
    1anenparenthese
  • 4 févr. 2022
  • 10 min de lecture

Jour 1: de Huaraz à Trujillo

Après 9 jours très agréables avec des promenades dans des paysages à couper le souffle (au propre et au figuré), le moment est venu de quitter Huaraz. Nous avons passé un très bon moment dans cette ville et dans la cordillère Blanche ! L'hôtel nous appelle un taxi qui nous dépose devant l'agence Línea d'où partent deux bus ce soir: celui pour Lima et celui pour Trujillo. Pour la première fois nous allons voyager de nuit et dans un bus à deux étages! Deux premières pour nous, mais nous n'avons pas vraiment le choix: tous les bus pour Trujillo sont de nuit et au Pérou quasiment toutes les compagnies de transport ont des véhicules à deux étages. Il est 22h quand nous nous installons confortablement au deuxième niveau du bus dans des sièges en cuir, inclinables. Tout est bien pensé pour le confort des voyageurs et nous sommes agréablement surpris. Le trajet est censé durer 8 heures, mais le chauffeur roule tellement vite qu'à 5h du matin nous sommes déjà à Trujillo. La nuit est passée vite, malgré les quelques micro réveils et l'appréhension quant aux rumeurs peu rassurantes des cambriolages dans les bus de nuit. Le réveil est un peu dur pour nous comme pour les filles, pas évident d'être tiré du sommeil si brusquement à l'arrêt du bus. Nous montons dans un taxi en direction de l'hôtel que nous avons réservé près du centre historique de Trujillo.


Notre super bus de nuit


Nous réveillons le monsieur de la réception en nous excusant de notre arrivée matinale (on était censé arriver 1h30 plus tard). Malheureusement, aucune chambre n'est disponible, mais le monsieur nous permet de déposer les bagages dans sa chambre. Nous sortons à la recherche d'un petit bistrot qui sert un café et un petit déjeuner, mais à cette heure matinale, les seules personnes que nous croisons sont les agents municipaux chargés de la propreté de la ville. Il est presque 6h du matin et nous sommes presque les seules piétons du centre ville. Aucun bar n'est ouvert et nous nous installons sur les bancs de la Plaza de Armas. Au moins, nous avons le centre-ville rien que pour nous. Nous finissons par trouver une boulangerie-pâtisserie qui ouvre ses portes à 7h.


La visite matinale du centre de Trujillo


Une heure plus tard nous retournons à l'hôtel pour demander si une des chambres s'est libérée, mais toujours pas. Nous regrettons de ne pas avoir réservé une nuit plus tôt, cela nous aurait permis d'avoir une chambre en arrivant. Nous prenons notre mal en patience et vers 10h on nous annonce qu'une chambre est disponible. Ce n'est pas celle que nous avons réservée, mais nous l'acceptons! Nous nous reposons un peu avant de sortir le midi pour chercher un almuerzo dans les rues du centre ville. Personnellement, j'avais des appréhensions et des préjugés sur cette ville qu'on m'a souvent présentée comme une ville pauvre, mais je suis impressionnée par le dynamisme, du centre ville en tout cas. L'architecture est harmonieuse et possède beaucoup de bâtiments coloniaux d'une grande beauté et récemment rénovés. Nous trouvons une grande offre de restaurants, ainsi que le siege de l'Alliance Française, à deux pas de l'hôtel. Ici, nous trouvons une médiathèque avec des livres en français. Les filles sont ravies et, à leurs insistances, la dame de l'accueil accepte de leur prêter 3 livres chacune. Elles ont de la lecture cet après-midi. Que c'est agréable de lire un vrai livre, ça change de la lecture sur tablette! Emilien et moi profitons de ce temps pour trouver une agence qui propose des tours aux sites archéologiques situés autour de la ville. L'offre ne manque pas, ce qui nous permet de négocier un bon tarif. En effet, nous n'avons que deux jours à Trujillo et pour réussir à voir les 3 sites incontournables (Huaca del Sol y de la Luna, Chan Chan et El Brujo), nous devons passer par une agence qui s'occupe du transport, autrement nous n'aurons jamais le temps de tout faire. Maintenant que tout est planifié pour le lendemain, c'est contents de nos découvertes de la journée et fatigués par l'arrivée matinale que nous nous endormons.


Des livres en français au Pérou !


Jour 2: découverte des civilisations pré-incas au bord de l'océan Pacifique

Au réveil, nous mangeons quelques fruits et des yaourts et partons direction Plaza de Armas d'où part notre minibus pour la journée. Notre chauffeur-guide est en retard, mais elle attrape vite le temps perdu en roulant à grande vitesse vers le premier objectif de la journée : la Huaca del Sol y de la Luna. L'endroit est assez original: il s'agit des pyramides en adobe construites par la civilisation Moche (ou Mochica) qui était contemporaine avec la civilisation Maya. Cette civilisation s'est développée sur toute la côte nord du Pérou actuel entre l'an 100 et 700. Je tombe sous le charme de cette découverte historique qui me surprend, tout comme la civilisation de Chavin, car j'associais tellement le Pérou aux Incas que je ne me suis jamais posé la question des autres civilisations précolombiennes. Je suis ravie d'absorber toutes ces nouvelles informations et d'en apprendre plus sur ces vestiges d'une autre époque. L'édifice de la Huaca del Sol représente un centre administratif qui n'a pas encore été exploité par les archéologues et qui ne se visite donc pas. L'autre pyramide, la Huaca de la Luna représente un centre religieux qui est étudié par les archéologues depuis quelques années et qui dévoile désormais ses secrets aux touristes. La construction impressionne par ses peintures murales qui se sont très bien conservés et qui représentent le plus puissant des dieux, Ai-Apaec, et d'autres créatures mythologiques, ainsi que des scènes représentant des cérémonies et des rituels religieux comprenant des sacrifices humains. Si les peintures murales sont si bien conservées, c'est parce que chaque étage de la pyramide était fermé et recouvert de terre tous les 80-100 ans, ce qui a permis de les garder à l'abri. D'après les tombes et les ossements retrouvés à chaque étage, on suppose également qu'à la mort de leurs chefs, les Moches les enterraient avec leur famille et serviteurs et fermaient l'étage comme pour clôturer un cycle de vie et construisaient par dessus un autre niveau. Les ossements des 40 guerriers sacrifiés ont également été retrouvés sur place. En effet, lors des cérémonies religieuses, les Moches organisaient des combats entre 2 guerriers et le perdant était sacrifié, son sang était censé calmer les dieux. Toutes ces représentations sont très bien conservées sur les murs de l'édifice. La visite du site est passionnante et le fait de bénéficier d'un guide nous permet de mieux comprendre la symbolique de cet endroit. C'est incroyable de se dire que cette construction qui ressemble à un tas de sable et de poussière vue de loin, peut cacher autant d'informations d'un point de vue historique. J'ai du mal à me décrocher du site quand le guide nous invite à rejoindre le minibus pour la suite du programme de la visite.


Visite de la Huaca de la Luna avec Huaca del Sol en fond


De retour dans le minibus, d'autres personnes se joignent à notre groupe et notre chauffeur-guide nous dépose devant un restaurant dans le village Moche. Le village regorge de statues, sculptures et autres reproductions artistiques des éléments de la culture Moche, retrouvés sur le site Huaca de la Luna. Le restaurant dans lequel nous laisse le guide propose un menu très cher, alors nous décidons d'aller quelques pas plus loin et nous tombons sur la cuisine de 2 sœurs qui proposent des recettes locales pour 3 fois moins cher que le premier restaurant. Au début, nous sommes méfiants quant à l'hygiène de la cuisine, mais les plats sont délicieux, copieux et très bien présentés. À peine les assiettes terminées, nous sautons dans le minibus qui file vers la prochaine activité de la journée: un spectacle de chevaux "peruanos de paso" et de danse traditionnelle "la Marinera". Cette activité est une surprise pour les filles qui sont impressionnées par les chevaux et par l'élégante danse qui s'effectue pieds nus.


Le village Moche et le spectacle des chevaux et des danses


Le spectacle terminé, nous partons en direction d'un autre site archéologique inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO nommé le Chan Chan. Cet endroit fut autrefois la plus grande ville de l'Amérique du Sud précolombienne. Ce n'est pas difficile à croire quand on voit l'étendue des vestiges archéologiques de nos jours. De chaque côté de la route, nous pouvons observer sur plusieurs km les ruines de ces constructions en adobe qui ressemblent à de grands châteaux de sable. Ces édifices appartenaient à la civilisation des Chimu qui s'est développée sur les ruines de la civilisation Moche, jusqu'à l'invasion des Incas au XVe siècle. Le site archéologique est constitué de neuf citadelles qui regroupaient le palais des rois Chimu, les temples dédiés au culte de la Lune et les habitations destinés aux aristocrates, aux classes moyennes et au peuple. Chaque citadelle était dédiée à un roi: quand le roi mourait, il y était enterré avec sa famille et sa suite. Ainsi, le prochain roi construisait sa propre citadelle et y était enterré à son tour. Notre guide nous amène dans une des citadelles nommée NiK-An (la seule qui peut se visiter) où nous pouvons observer les hauts reliefs qui représentent des motifs maritimes. Les ruines du palais, qui ont été pillé par les conquistadors, sont dans un bon état de conservation (ou de restauration). Le palais n'a qu'une entrée et à l'origine les murs mesuraient 12m de hauteur. Nous visitons la place des cérémonies, la salle des audiences où on stockait également les richesses et les aliments, l'étang du temple dédié au culte de la Lune et aux sacrifices. Et pour finir, nous accédons à la tombe royale entourée ni plus ni moins que de 44 autres tombes, toutes ces personnes de sa famille et de sa suite ont été enterrées avec lui, afin de l'accompagner dans l'au-delà... Les Chimu étaient également des experts dans la gestion de l'eau et ils avaient mis en place des systèmes d'irrigation et des puits très ingénieux, ce qui leur a permis de se développer dans cette région aride. Je suis contente d'apprendre tant de choses sur cette civilisation dont je n'avais jamais entendu parler.


Le site archéologique de Chan Chan


À la fin de la visite, notre chauffeur nous emmène vers le dernier lieu de notre programme : Huanchaco. Il s'agit d'une station balnéaire a quelques km de Trujillo. Les plages n'ont rien de particulier, mais il paraît que le lieu est apprécié par les surfeurs. Cependant l'ambiance est très détendue et invite à flâner. Les "caballitos de totora", des petites barques en roseaux, semblables à celles du lac Titicaca, sont devenues le symbole de Huanchaco. Comme pour chaque étape de la journée quand nous sortons avec un tour operator, notre temps est compté ici aussi. Le chauffeur nous a donné 20 minutes sur la plage, pas plus. Nous retournons donc à notre minibus garé a quelques mètres plus loin et nous rentrons à Trujillo.


La plage de Huanchaco


Cette journée bien remplie, nous a permis de découvrir beaucoup de choses sur l'histoire de ces lieux, sur les coutumes et la danse la Marinera. Nous rentrons à l'hôtel fatigués, mais contents. Nous réservons dans la foulée un deuxième tour pour le lendemain, afin de découvrir un autre site qui a l'air passionnant: el complejo el Brujo!


Jour 3: poursuite des incursions dans le passé

Les images de nos visites de la veille sont encore fraîches dans nos têtes quand nous partons pour cette deuxième journée de visite. Nous avons changé d'agence cette fois-ci et le minibus, très ponctuel, nous attend à 10h devant l'hôtel. Nous partons vers le nord de Trujillo à la découverte d'un autre site archéologique: le complexe el Brujo. Ce lieu se trouve plus loin que Chan Chan et Huaca de la Luna; nous avons environ 1h30 de route. Notre guide péruvien, qui s'appelle Napoleon, parle français et est une encyclopédie vivante. Nous ne nous ennuyons pas en sa présence. Dans le minibus, parmi les autres touristes, il y a un autre français. Nous sommes donc 5 à bénéficier des services privés de guide en français et cela permet aux filles de mieux comprendre l'histoire du lieu et de poser des questions. D'autant plus que la découverte réalisée sur le site il y a peu de temps les fascine: la momie de la dame de Cao, une jeune femme qui était sûrement une reine guerrière Mochica, est exposée à quelques mètres de là. Mais commençons par le début. Ce site archéologique, récemment découvert, est composé de 3 Huacas, dont une seule est explorée aujourd'hui. Le Pérou ne manque pas de sites archéologiques, il y a tant de vestiges historiques! Par contre, le pays manque d'argent pour financer toutes les fouilles. C'est pourquoi on nous explique que toutes les recherches archéologiques sont actuellement financées par des pays étrangers comme les États-Unis, le Japon, l'Italie ou la Suisse. Le complexe el Brujo appartenait également à la culture Moche et a été édifié comme à la Huaca de la Luna sur des étages superposés, construits tour à tour à la mort de chaque gouverneur, en forme de pyramide et sa fonction était cérémonielle. Après le déclin de la civilisation Moche, une autre culture (les Chimu) a repris les lieux et les a utilisés comme un cimetière. Une très grande quantité de squelettes a été découverte depuis cette époque, tout comme les squelettes des moines dominicains qui y ont construit une église après l'arrivée des Espagnols. Et en effet le lieu est effrayant : des restes d'ossements et de tissus nous entourent. Avec le vent et l'érosion, tout ressort à la surface. Les filles en observent à chaque pas et ça les impressionne. On comprend bien qu'on est dans un ancien cimetière: il y a des os humains partout! Nous avançons tranquillement, portés par les explications du guide. L'endroit et son histoire sont passionnants ! Après quelques minutes, nous arrivons enfin au lieu où la fameuse momie de la dame de Cao a été découverte. Ce lieu est ouvert au public depuis 2006 et le musée qui abrite sa momie, depuis 2009. Le corps momifié de la dame de Cao est recouvert de mystérieux tatouages très bien conservés sur ses bras. Il s'agirait d'une femme de 1,45 mètres de haut et âgée de 20 à 25 ans, couverte de 18 colliers, 30 ornements de nez en or et argent, des bandeaux de tête et des couronnes de cuivre doré. L'organisation de sa sépulture et les objets enterrés avec elle montrent qu'il s'agissait d'une dirigeante. Les filles se demandent, naturellement, pourquoi cette reine Mochica est morte à ce jeune âge. D'après les investigations scientifiques, elle serait morte après avoir donné naissance à son enfant, au vu des plis sur la peau de son ventre. L'histoire est passionnante et le guide nous invite à découvrir la momie dans le musée, ainsi que la reproduction 3D de la femme. Le temps s'arrête pendant cette visite.


Le complexe El Brujo, l'endroit où a été découverte la momie et les objets de la dame de Cao. Nous ne pouvons pas prendre de photo de l'impressionnante momie, tellement bien conservée, car c'est interdit.


Nous sommes tous impressionnés par les avancées de la science qui nous permettent de découvrir le destin de cette reine et ses descendantes.


D'après les tests ADN, ces femmes sont les descendantes directes de la dame de Cao. Intéressant!


Avec toutes les questions que nous avons posées à notre guide, nous sommes en retard par rapport au groupe du guide espagnol. Le reste des touristes nous attend dans le minibus depuis quelques minutes déjà quand nous sortons du musée. En début d'après-midi, nous sommes de retour dans le centre de Trujillo où nous commandons 2 almuerzos. Le reste de la journée passe très vite et nous préparons le voyage pour la prochaine étape : Chiclayo !


Bye bye Trujillo !



To be continued...

3 commentaires


Chantal Gautier
Chantal Gautier
06 févr. 2022

Les constructions en "adobe" sont donc en sable ? C'est surprenant et tellement différent de la partie centre et sud du pays. On pourrait se croire en Egypte !!!

J'aime
1anenparenthese
1anenparenthese
06 févr. 2022
En réponse à

C'est vrai que c'est le jour et la nuit le Sud et le Nord du Pérou. Pour l'adobe, c'est une base d'argile avec de la paille ou de la terre.

J'aime

Gabrielle Bernhard-Van Den Heuvel
Gabrielle Bernhard-Van Den Heuvel
06 févr. 2022

Belle robe Maëlys !

J'aime
Post: Blog2_Post

©2021 par 1 an en parenthèse.

bottom of page